Le congé paternité pour qui ?
Le congé de paternité est accessible à tout salarié et ce quelque soit le type de contrat et la durée de l’ancienneté dans l’entreprise. Tous les pères peuvent en bénéficier : le père de l’enfant quelque soit la situation familiale (pacs, mariage, divorce….) et même si le « papa » n’est pas le père de l’enfant mais qu’il vit avec la mère (pacs, mariage, vie maritale). De plus, il est possible d’y avoir droit quelque soit le lieu de naissance, et que l’enfant soit à la charge ou non du père.
Le congé paternité quelle durée ?
Il dure 11 jours consécutifs au plus (samedi, dimanche et jour férié compris) pour la naissance d’un enfant ; 18 jours consécutifs au plus pour une naissance multiple. Ce congé n’est pas fractionnable. Il s’ajoute évidement aux 3 jours d’absence autorisés prévus par le Code du travail. Il peut débuter tout de suite après ces 3 jours ou plus tard, mais impérativement dans les 4 mois qui suivent la naissance.
Le congé paternité : quelles formalités auprès de votre employeur ?
Un mois au minimum avant la naissance vous devez informer votre employeur de la date et de la durée de votre congé. Si ce délai est bien respecté, il ne peut pas le refuser et il faudra aussi son accord pour le décaler (parlez-en avec lui dès le départ, étant donné qu’on ne peut pratiquement jamais prévoir la date d’accouchement !! ). Il est conseillé de le faire par lettre recommandée.
Plus d’info sur les formalités, les cas exceptionnels :
http://www.ameli.fr/votre-conge-de-paternite-et-d-accueil-de-l-enfant