Le périnée, c’est quoi ?
Le périnée est un ensemble de 15 muscles qui se situent dans le bassin. Un plan superficiel au niveau des orifices (méat urinaire, vagin, anus) et un plan profond, en dessous et autour des organes génitaux et urinaires.
Le périnée, ça sert à quoi ?
On peut noter 4 fonctions principales :
- La fonction de continence, celle qui vous permet de retenir vos urines et vos selles.
- La fonction de soutient des organes. Sans le périnée, les organes auraient tendance à « tomber ».
- La fonction de « trampoline ». Quand vous faites un effort (interne comme tousser ou crier, externe comme porter quelque chose de lourd ou courir) une pression s’exerce sur votre périnée, et celui-ci la renvoie par automatisme vers le haut afin de protéger vos organes.
- Une fonction sensitive, qui vous permet d’avoir des sensations lors des rapports.
Et une fonction occasionnelle lors de l’accouchement : accompagner et aider la descente et les rotations du fœtus dans le bassin.
Le périnée, ce mal aimé
En général, les femmes ne se mettent à s’occuper de leur périnée qu’au moment d’une grossesse. En effet cet organe est prévu pour fonctionner de manière automatique, et donc pour se faire « oublier » dans la vie de tous les jours. Malheureusement, c’est souvent dans les moments difficiles qu’on en prend conscience : fuites urinaires, épisiotomie, descente d’organe, douleurs aux rapports …. Mal aimé, le périnée est souvent nié, oublié… alors qu’il assure finalement une fonction primordiale dans notre vie !
Le périnée dans la vie :
Tout au long de votre vie, pour assurer les fonctions décrites votre périnée doit être solide, tonique et fermé.
Au moment de la grossesse, plusieurs facteurs peuvent fragiliser le périnée dans son rôle : la progestérone qui « fatigue » (et ceci depuis le tout début de la grossesse) puis ensuite petit à petit le poids du bébé qui demande un effort plus important et exerce une pression plus importe et continue.
A l’accouchement, la pression et l’étirement du périnée par le passage essentiellement de la tête fœtale, puis la présence possible d’une déchirure ou d’une épisiotomie fragilise par traumatisme direct ces muscles.
A après l’accouchement, le retour à une situation normale prend plus ou moins de temps en fonction des éléments perturbateurs qui ont été présents. Si tout s’est passé physiologiquement, il faut environs 6 semaines pour que votre périnée soit « comme avant ».
Le périnée : comment en prendre soin ?
Tout d’abord, il faudrait écouter son périnée des nos plus jeunes années. Aller aux toilettes quand l’envie s’en fait sentir, ne pas se dépêcher, ne pas pousser ….
Apprendre à le connaitre à l’adolescence pour mieux le protéger plus tard.
Pendant la grossesse, le préparer à l’accouchement afin de le rendre plus « compliant » aux pressions et étirement de l’accouchement. Apprendre à pousser correctement.
Après la grossesse, toujours faire un bilan de son état après les 6 semaines. Et le cas échéant, pratiquer la rééducation du périnée pour réparation et/ou prévention.
Et enfin, en prendre soin toute sa vie, comme l’on prend soin des autres muscles de son corps mais aussi de ses dents, de ces cheveux …