Alimentation et grossesse…tout un programme !
Vous êtes enceinte, félicitations ! C’est la rentrée après des vacances bien méritées où vous vous êtes peut-être un peu lâchée sur les glaces, la mayo lors du barbecue… malgré les salades, on va dire que votre alimentation n’était pas des plus « théoriquement correcte » !
Alors voilà la bonne résolution pour septembre, reprendre le droit chemin avec votre alimentation pour ne pas prendre 20 kg à la fin de la grossesse et pour que personne, vous et bébé, ne manque de rien !
Vous entendrez souvent « ressers toi, vous êtes deux ! ». C’est très gentil mais attention… il ne faut pas manger deux fois plus, mais deux fois mieux !
Vous aurez peut-être des goûts bizarres. Vouloir une fondue en plein été, ou du melon en plein hiver. La pomme c’était votre fruit préféré et là vous ne pouvez plus en voir une sans avoir la nausée. Vous aurez envie de manger tout le temps ou très peu … bref votre appétit risque de changer. Et vous risquez de vous carencer car bébé va puiser dans vos réserves pour se satisfaire si votre alimentation n’est pas équilibrée !
Comment faire ?
(conseils de base dans le cas d’une grossesse sans pathologie particulière)
Tout d’abord on varie ! Des pâtes, du riz, des légumes secs, du poisson, de la viande, des fruits, des légumes, des laitages… Et on se fait plaisir dans la limite du raisonnable. Un carré de chocolat le soir n’a jamais fait de mal à personne, la tablette si !
- Le poisson : plutôt gras comme la sardine, le thon, le saumon (bio de préférence pour éviter les antibiotiques et la pollution)…2 fois par semaine c’est l’idéal. Cela vous apporte de l’iode, de la vitamine D pour assimiler le calcium, et du fer sans oublier plein d’oméga 3 très intéressants.
- La viande : pour le fer surtout, mais bien cuite, surtout si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose ! À varier avec le poisson et une fois par jour c’est suffisant.
- Les légumes secs : pois chiche, lentille… riches en vitamine B9 (folates) et fer, ils sont aussi sources de fibres, de minéraux et permettent de bien se rassasier. Plusieurs fois par semaine sans soucis.
- Les fruits et les légumes : à volonté et à chaque repas. Les agrumes sont essentiels car ils vous apportent de la vitamine C bénéfique pour assimiler le fer d’origine végétal. Le cresson, les épinards…sont plein de fer.
- Laitage : 3 fois par jour et les varier. Sources de calcium, ils sont utiles pour la construction des os de votre bébé et pour éviter que celui-ci ne pioche dans votre réserve ! Et si vous n’aimez pas les yaourts… pensez aux eaux minérales.
- Les féculents : à tous les repas afin de vous apporter de l’énergie pour la journée et pour vous éviter d’avoir faim dans une heure ! Complets de préférence pour avoir un maximum de vitamines et de fibres.
En supplément
Les collations sont là en complément, elles ne sont pas obligatoires. À vous d’ajuster en fonction de votre faim, de votre activité et de votre alimentation. Si vous n’avez pas de carences, si vous tenez la demi-journée sans problème, alors la collation n’est pas nécessaire.
Si vous êtes végétarienne, avez du diabète, êtes enceinte de jumeaux ou plus, si vous souhaitez allaiter… bref si votre situation présente une particularité, alors ces conseils ne suffisent pas. Il faut consulter votre médecin ou votre sage-femme et au plus, un diététicien ou nutritionniste.