Le Massage Bébé

Le saviez-vous ? Le toucher est le premier sens à se développer chez le fœtus. Les premiers récepteurs (non encore connectés au cerveau) apparaissent vers 1 mois autour de la bouche mais ce n’est qu’à la fin du 6ième mois de grossesse que bébé peut explorer cette sensation sur tout son corps.massage bébé

La peau est l’organe le plus étendu du corps humain, c’est donc celui qui communique le plus avec son environnement. Selon les anthropologue, dont le Dr Ashley Montagu, l’homme ne peut survivre sans le toucher, c’est un besoin fondamental.

C’est la première source d’expression. Il est facile de s’en apercevoir lorsqu’on observe un tout petit : il cherche le contact, en particulier celui de sa mère.

Masser son bébé est donc un moment de partage, de communication mais aussi de découverte des limites de son corps pour le nourrisson. Avec le toucher on peut relaxer, développer les sens cognitifs, apaiser, aider à dormir… Le massage n’est pas un exercice difficile. Il suffit d’être à l’écoute de son bébé, de ses mains, de ses envies. Certaines techniques permettent de traiter les petits mots du quotidien (transit difficile, colique, reflux…).

Mais avant tout, masser son bébé, c’est apprendre à s’aimer, à s’écouter et passer un moment agréable. C’est un moment de relation privilégiée.

Pour en savoir plus :

  • Association Française du Massage Bébé (AFMB)

http://www.massage-bebe.asso.fr

  • Association Edelweiss

http://www.massage-bebe.fr