Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Violences faites aux femmes : 25 novembre, la journée internationale

violences femmes

Aujourd’hui, le 25 novembre 2016, est la journée internationale contre les violences faites aux femmes. L’occasion de faire le point sur un phénomène loin d’être marginal mais pourtant méconnu est souvent passé sous silence.

En effet, on estime qu’une femme meurt sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon tous les trois jours. Un chiffre alarmant et pourtant si réaliste… mais si cette estimation est souvent exploitée dans les articles, il ne faut pas négliger tout ce qui se passe à côté, toutes les autres formes de violence, toutes les femmes qui ne disent rien, tous les témoins qui ne réagissent pas…et les conséquences diverses qu’elles peuvent avoir se font sentir parfois sur plusieurs générations. Il est donc essentiel de ne pas se taire !

Les violences c’est quoi ?

Les Nations Unies ont défini la violence à l’égard des femmes comme « tout acte de violence dirigé contre le sexe féminin et causant ou pouvant causer un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou la vie privée. »

Voici une petite liste non exhaustive de ce qu’on nomme « violences faites aux femmes »:

  • La violence domestique et perpétrée par un partenaire
  • L’exploitation économique
  • La violence affective, psychologique
  • L’exploitation sexuelle et la traite sexuelle
  • Les crimes d’honneur
  • L’infanticide des filles
  • La violence sexuelle et le harcèlement sexuel
  • Les mutilations génitales féminines
  • Le mariage forcé et précoce

Que peut on faire ?

Osez parler, osez dénoncer, et informer ! La sage-femme peut être un interlocuteur privilégié pour parler de son quotidien, surtout lors de la grossesse qui est un moment de fragilité psychologique particulier, où les émotions peuvent resurgir, où parfois on se sent aussi la force de se battre pour protéger son (ses) enfant(s).

La sage-femme peut vous écouter, vous soutenir et vous orienter vers les démarches éventuelles. Elle n’est en aucun cas un décisionnaire ni un acteur de justice, mais est là pour les femmes, quelles qu’elles soient, et garde le secret professionnel.

Alors si vous connaissez quelqu’un victime de violence, ou si vous-même êtes victime, sortez de ce cercle du silence !

Quelques liens :

http://www.stop-violences-femmes.gouv.fr/

https://www.w4.org/fr/violence-contre-les-femmes

http://france3-regions.francetvinfo.fr