∼Grossesse∼

Consultation pré-conceptionnelle

consultation pre-conceptionnelle

Cette consultation « avant la grossesse » consiste à faire le point avec vous sur votre projet d’enfant en fonction de votre état de santé, afin de vous préparer au mieux à une future grossesse. C’est le moment de faire le point par exemple sur vos traitements éventuels (épilepsie, diabète…), sur vos difficultés de conception, sur les maladies transmissibles… et sur l’orientation vers le professionnel adéquat. Un bilan sanguin est prescrit (sérologies, groupe sanguin…), ainsi que des compléments alimentaires (en particulier l’acide folique). Sont abordés aussi des thèmes sur l’alimentation, le sport, la sexualité, …

Suivi mensuel

grossesse-rond

C’est le suivi classique de votre grossesse, avec un premier rendez-vous dans les trois premiers mois, la déclaration de grossesse, puis un rendez-vous par mois jusqu’à l’accouchement. Il consiste à suivre votre état de santé (tension, poids, fatigue…) et celle du bébé (croissance, bruit du cœur…), en vous prescrivant les examens obligatoires et recommandés, les échographies,  et en vous apportant conseils et soutien. La sage-femme peut réalisé ce suivi médical de la grossesse dans la mesure où vous êtes en bonne santé, et que la grossesse ne présente a priori pas de situation pathologique. Dans le cas contraire elle vous orientera vers un obstétricien. Les deux dernières consultations sont en général réalisées dans l’établissement que vous aurez choisi pour votre accouchement.

Bilan prénatal

Ce bilan se fait de préférence lors du premier trimestre de la grossesse. C’est le moment pour faire le point sur l’alimentation, les comportements à risque comme la consommation de tabac, d’alcool … . Il permet de vérifier vos vaccinations et de vous informer sur le bilan bucco-dentaire gratuit du 4ième mois ( à faire de préférence avant les 22 semaines de grossesse).

L’entretien prénatal précoce

Cet entretien obligatoire se fait habituellement au 4ème mois. C’est un premier contact pour apprendre à se connaitre. Il consiste en un échange permettant de dépister vos difficultés éventuelles, de vous apportez soutien et réponse. Il vous permet d’exprimer vos souhait en matière de besoin, que ce soit pour l’accompagnement médical, mais aussi social ou psychologique. On aborde aussi votre projet de naissance, vos questions. Le papa peut être présent ou non, au choix, mais cela peut aussi être un moment pour lui pour poser ses questions. C’est enfin le moment de parler de la préparation à la naissance et éventuellement d’en faire le planning.

La préparation à la naissance / à l’accouchement

Ces séances s’adressent à toutes les femmes, que cela soit pour un premier enfant ou non, que l’accouchement soit prévu par voie naturelle ou par césarienne. Le papa peut assister à tout ou partie de ces cours, comme il vous convient. Il y a 7 cours pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Ce sont des informations dispensées pour vous aider à comprendre comment se passe la grossesse et l’accouchement, à vous préparer à accoucher, à devenir mère, parent, famille. Avec certains thèmes, des exercices vous seront également proposés (respiration, positions d’allaitement…)

Il y a aussi la possibilité de faire de la relaxation ou des massages prénataux. N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire.

Les monitoring

monitoring

Ils peuvent vous être prescrits par votre médecin lorsque celui-ci souhaite une surveillance plus importante de votre grossesse pathologique (hypertension, menace d’accouchement prématuré,…) ou simplement par prévention lors du dernier mois de la grossesse.

Deux monitoring de fin de grossesse (dans le 9ème mois) peuvent être réalisés par la sage-femme sans prescription. Et autant que nécessaire si le terme est dépassé.