∼Après l’accouchement∼

Le suivi post natal

accouchement

Après votre accouchement, le suivi post-natal consiste en différentes visites à votre domicile ou des consultations au cabinet afin de surveiller les suites de couches (pertes de sang, taille de l’utérus…) et la santé de votre bébé (poids, alimentation, allaitement…). Elles vous permettent de poser toutes les questions que vous souhaitez, d’aborder des thèmes de puériculture (rythme du bébé, sorties, produits d’hygiène…), mais aussi des thèmes vous concernant (retour de couche, sexualité, cicatrice, baby blues…) Elles se font généralement le premier mois avant le relais avec le pédiatre ou le généraliste. Si vous allaitez votre bébé, la sage-femme peut assurer le suivi pondéral (et non médical) de l’enfant jusqu’à la fin de l’allaitement.

La consultation post natale des 6 semaines

La consultation peut se faire par une sage-femme lorsque votre grossesse et votre accouchement n’ont pas connu de complications. Si tel n’est pas le cas, vous devez la faire chez un gynécologue. Celui ci pourra orienter la consultation selon les éléments pathologiques connus. Elle se fait entre 6 et 8 semaines après la naissance de votre bébé. Ce rendez-vous permet de parler du vécu de votre accouchement et de vérifier que tout est rentré dans l’ordre. C’est aussi le moment de vous informer et si besoin de vous prescrire un mode de contraception.

L’entretien postnatal

L’allaitement

L’allaitement étant en soit propre à chaque couple mère-enfant, à chaque famille, il est proposé un suivi au cas par cas dés la sortie de la maternité.  Cette prise en charge précoce permet de vous orienter, de vous rassurer et de vous aider dans ce mode naturel d’alimentation afin de mettre en place une lactation suffisante et satisfaisante. Pendant la consultation, nous pourrons traiter des sujets variés tels que la durée des tétées, le tire-lait, les crevasses, le sommeil de la femme allaitante, la place du père…

allaitement bebe - julia guenot mazuc sage-femme libérale - Montpellier

Une fois la lactation lancée, les éventuels problèmes résolus, le suivi se fait au rythme qui vous convient, selon vos demandes.

Il permet de suivre le statut pondéral de l’enfant et de répondre à toutes les interrogations qui pourraient survenir à chaque moment de l’allaitement, celui-ci étant évolutif.

Ces consultations peuvent se faire par exemple lors des grandes étapes de votre vie ou de celles de votre enfant : entrée en crèche, reprise du travail, diversification, sevrage…

La rééducation périnéale

perinee

Après un premier rendez-vous pour faire le point sur vos besoin et vous expliquer les futures séances, la rééducation se déroule de manière éducative grâce à la méthode CMP (Connaissance et Maîtrise du Périnée). Le but rechercher est de traiter les troubles résultants de votre grossesse et de votre accouchement. Nous vous apprendrons aussi à entretenir votre périnée pour les années à venir. Les séances se font au rythme de deux fois par semaine. Cette rééducation peut débuter à partir de 6 semaines après la naissance de votre bébé.