La candidose mammaire est souvent mal connue et pourtant c’est une affection relativement fréquente chez les mères allaitantes. C’est une pathologie causée par un champignon commun, le candida albicans, que l’on retrouve souvent dans les candidoses vaginales par exemple.
Comment la découvre -t-on ?
Si vous continuez à avoir mal aux seins pendant les tétées alors que votre bébé tète correctement (tétée vérifiée par un professionnel compétent !), que vous n’avez pas de crevasse ni d’irritation… et que vous avez même mal alors que bébé ne tète pas, alors vous pouvez penser à la candidose.
La principale caractéristique est cette douleur persistante, mais il existe aussi des formes atypiques, avec des douleurs qui apparaissent pendant, après, parfois non présentes à une tétée… bref l’idée est d’éliminer tout les autres diagnostiques possibles et alors on s’orientera vers la candidose.
Parfois, le mamelon peut avoir un aspect rosé luisant, couleur framboise… mais ce n’est pas caractéristique.
Comment la traiter ?
Aucun examen n’est nécessaire pour objectiver cette affection. Seul un « traitement-diagnostique » permet de confirmer la candidose.
Ce traitement est simple : application de violet de gentiane ou d’antifongique pendant 10 jours, pour la maman et pour le bébé. Ce traitement doit vous être prescrit et expliqué très clairement par le professionnel. Il y a aussi des dispositions hygiéniques à prendre pour faire disparaître ce champignon. Il est important aussi d’essayer de trouver ce qui a pu générer cette multiplication du champignon ; des facteurs favorisants sont décrits : accouchement long type déclenchement avec césarienne, prise d’antibiotique, fatigue importante, macération, mycose vaginale…. En fonction du facteur retrouvé, le traitement est adapté et de bonnes explications vous sont données.
Et le bébé ?
Il est aussi bon de savoir que ce champignon peut causer le « muguet » dans la bouche de bébé, petits boutons blancs qui peuvent être douloureux. C’est pourquoi le traitement concerne le couple mère enfant. Mais heureusement dans un bon nombre de cas, on ne retrouve le champignon que sur un des deux. C’est parfois aussi à la découverte d’un muguet que l’on découvre une candidose mammaire !
Il est donc important de ne pas rester seule face à une douleur lors de l’allaitement ! il n’y pas de « fatalité » et l’allaitement NE DOIT PAS ETRE DOULOUREUX !