~Gynécologie~

Première consultation de l’adolescente

C’est la consultation des jeunes filles de 13 à 17 ans inclus. Elle est réalisée entièrement ou partiellement sans les parents. L’ anonymat peut être demandé. La consultation est prise en charge par l’assurance maladie.  Et comme pour toute consultation, le secret médical est obligatoire.

C’est l’occasion d’aborder des thèmes comme la puberté, la sexualité, le consentement, les maladies sexuellement transmissibles, la contraceptionLa sage-femme aide quand au choix de la contraception, la prescrit et en assure le suivi.  Elle informe aussi sur la contraception d’urgence.

Il n’y a pas forcement d’examen gynécologique lors de cette consultation. Il peut être expliqué et reporté à un prochain rendez-vous s’il s’avère nécessaire. Il y a par contre un examen général (poids, tension artérielle …).

Pour plus de renseignements sur la prise en charge et le secret de l’identité, informez vous sur ameli.fr.

Prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)

Consultation de prévention

La consultation de prévention est la consultation annuelle qui permet de faire le point sur votre santé gynécologique : elle comprend un examen général (poids, tension artérielle ..), un examen gynécologique (observation au spéculum, frottis de dépistage et/ou prélèvement si nécessaire, toucher vaginal) et un examen des seins. C’est à ce rendez vous que l’on renouvelle votre prescription de pilule, que l’on vérifie si votre stérilet ou votre implant est bien en place.

Consultation de contraception

Si vous souhaitez débuter une contraception, en changer, c’est le moment pour faire le point sur vos souhaits, vous informez de toutes les possibilités et pour vous donnez les informations concernant touts les différents types de contraception  : pilule, stérilet, implant, diaphragme, préservatifs, méthodes définitives…

L’idée est de choisir ensemble un moyen contraceptif adapté à vos besoins, vos contraintes et votre santé. La contraception doit toujours être personnalisée.

Rééducation périnéale

Si vous avez déjà eu un enfant il y a 10, 20 ou même 40 ans… et présentez des problèmes de fuites urinaires, de « descente d’organe », de lourdeur… bref que votre périnée ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à en parler, des séances de rééducation périnéales peuvent vous être proposées. Après un premier rendez-vous pour faire le point, la C.M.P. (Connaissance et Maitrise du Périnée) sera la méthode utilisée lors des consultations, une méthode tout en douceur mais aussi très complète, afin de traiter ou d’améliorer vos symptômes et de vous rendre autonome dans la gestion au quotidien de votre périnée.