Le don de sang de cordon

Donner son sang, tout le monde connaît… mais donner celui du cordon ombilical, ça c’est plus rare… et pourtant il est jeté après l’accouchement alors qu’il est riche en cellules souches !don de sang

Les cellules souches sont des cellules qui permettent de fabriquer d’autres cellules plus spécifiques. Dans ce cas-ci, des cellules du sang : globules rouges, blancs, plaquettes. Or c’est justement ce dont ont besoin les personnes atteintes de leucémie, lymphome, drépanocytose… pour espérer guérir. C’est donc bien dommage qu’il devienne un déchet !

Alors, si vous êtes d’accord, vous pouvez dire : « je souhaite donner le sang placentaire lors de mon accouchement ». Ce geste peut sauver des vies.

Pour ça, il suffira d’un consentement écrit, et d’une prise de sang, tout comme lorsque vous donnez votre sang de façon classique. Ce prélèvement se fait une fois le cordon ombilical sectionné, donc après la naissance de votre bébé. Il ne gène en rien l’accouchement et les suites. Et de toute façon, si votre état ou celui de votre bébé demande une vigilance exceptionnelle, l’attention du personnel se portera sur l’urgence et non sur le don.

Vous me direz, mais comment savoir si je peux le donner ? Il existe effectivement quelques contre-indications au don de sang de cordon, c’est pourquoi un questionnaire médical sera rempli avec l’aide de votre gynécologue ou de votre sage-femme. Pour faire simple, les maladies génétiques, les pathologies auto-immune, un père inconnu, un bébé prématuré, de la fièvre pendant l’accouchement… font parti de la liste des causes qui empêchent le don. Donc, finalement, presque tout le monde peut donner !

Comme tout les autres dons, il est anonyme et non rémunéré. En France, il est aussi impossible de demander à ce qu’il soit gardé pour votre propre enfant, au cas où.

Alors voilà, donner la vie peut sauver des vies ! Soyez généreux, donner le sang de cordon lors de votre accouchement. Prenez contact avec votre gynécologue ou votre sage-femme et ce dès le 4ieme mois de grossesse si vous le désirez !

Pour en savoir plus :

http://www.dondesangdecordon.fr