La sortie précoce de la maternité.
Votre séjour à la maternité dure en moyenne trois jours. par exemple si vous accouchez le lundi, vous devriez pouvoir sortir si tout va bien pour vous et votre bébé, le jeudi. Parfois, parce qu’on a des enfants à la maison, parce qu’on se sent bien, parce qu’on ne se repose pas assez à la maternité en chambre double…. bref pour plein de raisons personnelles, certaines femmes souhaitent ce qu’on appelle un retour précoce à domicile. C’est à dire qu’elles demandent à sortir plus tôt.
Ceci est normalement possible partout mais il y a des conditions à respecter :
- que le bébé aille bien (c’est donc le pédiatre qui donnera son accord)
- que vous alliez bien
- et qu’une visite à domicile soit programmée avec une sage-femme libérale le lendemain de votre retour, pour assurer la continuité des soins pour vous et votre bébé.
En principe et dans l’idéal, cela doit être un projet déjà évoqué avec votre gynécologue afin de pouvoir vous mettre en contact avec la sage-femme qui viendra vous voir (si vous n’en avez pas déjà une évidement). Maintenant, rien ne vous empêche de le demander pendant le séjour, juste après votre accouchement, mais il faudra que vous puissiez fournir le numéro et le nom d’une sage-femme libérale.
Toute les sorties précoces ne sont pas autorisées par le personnel soignant, elles sont conditionnées par votre état de santé et celui de votre bébé, ainsi que par certains examens à réaliser à la maternité.
Bref, sortir plus tôt de la maternité est possible, mais cela se prépare. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme.